TEST 15 JOURS

Amnesty International relève des violations des droits humains dans la filière de l’huile de palme, y compris dans des plantations certifiées « durables »

Dans un rapport paru le 30 novembre, Amnesty international dénonce la violation de droits humains et sociaux dans la filière huile de palme en Indonésie, remettant sérieusement en cause la « durabilité » de la filière vantée par nombre de grandes marques agroalimentaires, cosmétiques et ménagères. Limites des démarches de certification, faiblesses des vérifications ou encore insuffisante prise en compte des conditions de travail dans une filière surtout critiquée pour son impact environnemental, ce sont toutes ces questions qui sont soulevées par ce rapport.

Par Christelle Marot. Publié le 02 décembre 2016 à 15h50 - Mis à jour le 02 décembre 2016 à 16h05

Ce rapport de plus de 150 pages, intitulé “The great palm oil scandal : Labour abuses behind big brand names”, est le résultat d’une enquête sur les plantations du premier raffineur mondial et fournisseur d’huile de palme, l’entreprise singapourienne Wilmar. Le rapport remonte la filière jusqu’à neuf multinationales : Unilever, Nestlé, Procter & Gamble, Kellogg’s, Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser, AFAMSA, ADM, Elevance.

Amnesty International s’est entretenue avec 120 ouvriers travaillant dans des plantations appartenant à Wilmar et à deux de ses fournisseurs.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.