TEST 15 JOURS

Chine : les syndicats espagnols dénoncent les conditions de travail chez les fournisseurs d’Inditex et soulignent « l’absence d’implication » du syndicat chinois dans l’amélioration de la situation dans la filière textile

Les visites des représentants des syndicats espagnols chez les fournisseurs d' Inditex (qui gère notamment Zara) situés en pays tiers sont une activité habituelle. Elles se font régulièrement, en accord avec la direction du groupe qui a été le premier grand du secteur à signer un accord-cadre global avec IndustriAll Global , renouvelé récemment (v. articles nº 8513 et nº9630), et à imposer un code de bonne conduite chez ses fournisseurs leur demandant d'appliquer des conditions de travail dignes (définies par l'OIT), de respecter de faciliter la liberté et l'action syndicale et de permettre l'accès aux centres de travail aux représentants syndicaux internationaux qui le demanderaient. Le dernier rapport de visite signale des semaines de jusqu'à 70 heures de travail dans les usines qui produisent en Chine les chaussures pour le groupe espagnol. Il relève aussi le fait que l'immense majorité des contrats est précaire et que les employeurs cotisent rarement à la sécurité sociale pour les employés. Selon les auteurs du rapport, l'absence d'implication du syndicat chinois sur le terrain complique l'amélioration des conditions de travail. Le rapport précise que les situations décrites ne sont vraisemblablement pas des cas isolés et concernent tout le secteur, rappelant que les fournisseurs visités travaillent à la fois pour Inditex et pour d'autres grands groupes internationaux (GAP, Nike, Adidas, Walmart, Columbia, Tesco, etc...).

Par Cécile Thibaud. Publié le 26 septembre 2016 à 15h13 - Mis à jour le 28 septembre 2016 à 11h52

Des semaines de plus de 70 heures de travail. Les résultats de la visite en juin 2016 chez des fournisseurs de la province chinoise de Ggangzhou, qui produisent pour Tempe la filiale chaussure du groupe Inditex, révèlent des conditions de travail en deçà des standards exigés. Les auteurs du rapport, Isidor Boix et Victor Garrido, relèvent des semaines de jusqu’à 74 heures de travail, malgré une législation du travail qui prévoit 40 heures hebdomadaires.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.