TEST 15 JOURS

Finlande : le nouveau Code de gouvernance renforce la transparence et oblige à une représentation des deux sexes dans les conseils d’administration

Le nouveau Code de gouvernance d’entreprise finlandais qui entré en vigueur le 1er janvier 2009, a remplacé et étendu les Recommandations de gouvernance d’entreprise qui dataient de décembre 2003. Il a été préparé par l’Association du marché des valeurs mobilières (Arvopaperimarkkinayhdistys) qui est un organe de coopération créé en décembre 2006 par la Confédération des entreprises finlandaises, EK, la Bourse d’Helsinki (NASDAQ OMX Helsinki Ltd) et la Chambre centrale de commerce finlandaise. Le Code s’applique à toutes les entreprises cotées à la Bourse d’Helsinki. Le but de l’association est de renforcer l’autodiscipline des entreprises qui sont présentes sur le marché des valeurs mobilières. Pour les entreprises non cotées, la Chambre de Commerce Centrale de Finlande avait publié une déclaration en 2006 demandant que les plus importantes appliquent les recommandations de 2006. On attend pour le moment une telle demande concernant l’application du nouveau Code de Gouvernance.

Par . Publié le 09 février 2009 à 8h24 - Mis à jour le 28 avril 2013 à 18h26

des entreprises qui sont présentes sur le marché des valeurs mobilières. Pour les entreprises non cotées, la Chambre de Commerce Centrale de Finlande avait publié une déclaration en 2006 demandant que les plus importantes appliquent les recommandations de 2006. On attend pour le moment une telle demande concernant l’application du nouveau Code de Gouvernance.

Portée du nouveau code. La gouvernance des entreprises relève en effet à la fois de la loi (notamment  la loi sur les entreprises,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.