TEST 15 JOURS

Myanmar : les entreprises de l’industrie textile sommées de réagir face à la répression des travailleurs opposés au coup d’Etat militaire

Un mois et demi après le coup d’Etat militaire qui a renversé Aung San Suu Kyi, l’opposition ne faiblit pas malgré une répression de plus en plus dure, causant 149 morts et des centaines de disparus selon l’ONU. Sur place, les manufactures des sous-traitants de l’industrie textile sont accusées de prendre le parti du pouvoir et licencier les travailleurs mobilisés contre le coup d’Etat. Dans ce contexte, les multinationales du secteur, qui s’approvisionnent massivement au Myanmar, se retrouvent sous une pression croissante des ONG et syndicats locaux.

Par Antoine Piel. Publié le 17 mars 2021 à 11h28 - Mis à jour le 02 avril 2021 à 10h31

Mobilisation dans les usines textiles. Les travailleurs du secteur textile sont considérés, depuis début février, comme moteurs de la contestation. D’après des témoignages recueillis par The Guardian, près de 1000 travailleurs de GY Sen, sous-traitant de Primark, ont été enfermés plusieurs heures à l’intérieur de l’usine au moment d’une manifestation contre le régime mi-février, ce qui est démenti par l’entreprise. Près de vingt ouvriers auraient par la suite été licenciés pour avoir quand même pris part au rassemblement.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.