Planet Labor devient mind RH

France : « Les salariés aidants sont des couteaux suisses », Nathalie Gateau, directrice engagement et mécénat social du groupe Apicil (interview)

Alors que la France s’apprête à célébrer, le 6 octobre prochain, les dix ans de la Journée nationale des aidants, Nathalie Gateau, directrice Engagement et Mécénat social du groupe de protection sociale complémentaire Apicil, explique pourquoi les entreprises doivent soutenir leurs salariés aidants. Elle insiste sur la nécessité de créer des lieux de parole dédiés et revient sur la création de la Maison du répit. Initié par Apicil en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la métropole lyonnaise et la Fondation France répit, ce projet, lancé en 2017, à titre expérimental, afin de permettre aux aidants de se ressourcer, fait aujourd’hui des émules. Une deuxième "Maison du répit" va bientôt voir le jour en Ile-de-France, puis une douzaine au total devraient être créées en France.

Par Nathalie Tran. Publié le 04 octobre 2021 à 13h13 - Mis à jour le 04 octobre 2021 à 9h25

Quel est l’intérêt pour l’entreprise d’aider ses salariés aidants ?

On évalue le nombre de personnes soutenant un proche dépendant entre 8 et 11 millions en France, parmi lesquelles 4 millions seraient en activité. Ces personnes sont susceptibles d’être touchées par un phénomène d’usure, et donc d’absentéisme en entreprise. Elles risquent aussi de consommer des soins car elles peuvent, à un certain moment, présenter des signes d’extrême stress, de fatigue, voire même de burn-out. C’est le côté négatif de la situation. Mais d’un point de vue positif, ces personnes sont des couteaux suisses. Elles réussissent à mener de front, sur de longues périodes,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.