TEST 15 JOURS

Grande-Bretagne : la possible multiplication des “fire-and-rehire” inquiète après une vague de licenciements chez British Gas

Près de 500 techniciens de British Gas ont perdu leur travail la semaine dernière après avoir refusé de quitter leur emploi pour re-signer avec leur employeur un contrat moins bien payé et comptant plus d'heures de travail, selon le système du "fire-and-rehire". Cette technique consiste en effet à proposer à un employé de démissionner pour signer dans la foulée un nouveau contrat moins avantageux, sachant que s'il refuse, il est mis à la porte. Perçu comme une bouée de secours par certaines entreprises dans le contexte de crise sanitaire actuel, ce procédé est en passe de devenir monnaie courante. Une situation qui alarme les syndicats. Les experts sont, quant à eux, mitigés sur son utilisation.

Par Jessica Agache-Gorse. Publié le 20 avril 2021 à 10h44 - Mis à jour le 20 avril 2021 à 12h31

Le «fire-and-rehire» de British Gas aura-t-il un effet boule de neige ? C’est la question que tous les observateurs se posent alors que ces licenciements massifs ont été fortement médiatisés. Profitant de ce coup de projecteur, le syndicat Unite a lancé le 16 avril une campagne pour l’interdiction de ce procédé. « Cela aiderait des millions de personnes (…) et montrerait clairement que ces pratiques ne sont pas tolérées dans ce pays »,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.