TEST 15 JOURS

Avec son projet de bénévolat en alternative au chômage partiel, la PME italienne Alessi invente un modèle inédit de volontariat d’entreprise

Bilan très positif pour le projet « Bon travail – La fabrique pour la ville » lancé par Alessi le 24 juin dernier dans la ville d’Omegna (Verbania) au Piémont,  où la célèbre « Fabrique du design italien » a son siège. Achevé le 30 novembre, ce projet a ouvert une nouvelle voie dans la responsabilité sociale d’entreprise en Italie via un modèle inédit de « bénévolat d’entreprise » qui se pose en alternative au chômage partiel, en allouant des travailleurs en surplus temporaire de production, sur base volontaire, à des travaux d’utilité sociale pour la ville, mais rémunérés par l’entreprise avec leur salaire habituel. La fille de l’administrateur délégué, Nicoletta Alessi, qui a développé et suivi le projet avec sa société Goodpoint, et Tiziana Stoppini, déléguée syndicale de la Fiom-CGIL (syndicat majoritaire dans l’entreprise), en ont expliqué à Planet Labor les éléments clé. (Réf. 130770)

Par Maria Giannina Mura. Publié le 04 décembre 2013 à 16h20 - Mis à jour le 04 décembre 2013 à 18h34

En t-shirt rouge, « uniforme » des bénévoles du « Bon travail, la fabrique pour la ville », « l’ingénieur » Michele Alessi, administrateur délégué d’Alessi, s’est impliqué lui-même dans les activités sociales prévues par ce projet, et a donné le ton, le 5 juillet dernier, en nettoyant, avec les membres de la représentation du personnel (RSU), les rives du lac d’Orta de la ville d’Omegna (16 000 habitants)*. Les membres des RSU ont été les premiers surpris par son engagement, a confié à Planet Labor Tiziana Stoppini (Fiom-CGIL), précisant que lorsque « l’ingénieur » leur a proposé le projet, tous ont aussitôt accepté conquis par sa valeur sociale innovatrice. Ce projet est en effet une nouveauté absolue en Italie, et il a déjà gagné deux prix importants : le « prix spécial » Anima** en octobre dernier, pour son « modèle d’engagement civil qui renforce le sens d’appartenance et  valorise le travail en tant qu’outil de construction de l’identité», et le prix « EY Social Responsability » dans le cadre du prix Ernest & Young « Entrepreneur de l’année », décerné en novembre.

Une variante inédite du bénévolat salarial.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.