TEST 15 JOURS

La Confédération européenne des syndicats (CES) et la centrale américaine l’AFL-CIO dénoncent le « double jeu » des entreprises européennes dans le Sud des États-Unis

Dans un communiqué conjoint du 21 octobre (ici), la CES et la centrale syndicale américaine AFL-CIO, dénoncent le « double standard » des entreprises européennes qui ne respecteraient pas les droits d'association et droits du travail de leurs salariés basés dans le sud des États-Unis. Ils s’appuient sur un rapport rédigé par l’AFL-CIO (ici) qui affirme en effet que des multinationales « qui se vantent d'avoir un dialogue social de qualité en Europe de l'Ouest » exploiteraient par ailleurs les faiblesses du droit du travail des États du Sud des États-Unis en y relocalisant des postes auparavant basés en Europe. Ils profiteraient alors d'exigences salariales, fiscales et de représentativités syndicales moins fortes qu'en Europe. Le rapport, rédigé par le très engagé Lance Compa, professeur à l’Université de Cornell, propose des éléments pour comprendre ce qui fait la spécificité des États du Sud en matière de relations professionnelles, présente 9 études de cas de multinationales installées dans ces États et suggère une liste de 6 recommandations pour ces entreprises afin « de mettre fin à l’héritage historique des bas salaires, faibles normes collectives et sociales qui entache le sud » et d’éviter, à terme, un nivellement généralisé vers le bas.

Par Elisa Soimier. Publié le 22 octobre 2019 à 16h21 - Mis à jour le 14 novembre 2019 à 15h27

Une opportunité à saisir pour ces entreprises. Deux phénomènes sont dénoncés dans ce rapport : le « double standard » des multinationales européennes, c’est-à-dire le décalage entre des pratiques et un discours tenu en Europe avec ce qu’elles mettent en œuvre lorsqu’elles installent des activités dans les États du Sud des États-Unis ; et, sa conséquence, à savoir le nivellement par le bas des pratiques employeurs de ces Etats. En effet, ces derniers ont les indicateurs de développement social les plus faibles des États-Unis avec, par exemple, un salaire minimum qui ne dépasse pas en moyenne les 7,36 USD. Les groupes européens s’y installant pourraient,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.