TEST 15 JOURS

Les syndicats maintiennent la pression pour obtenir des américains Gap et Walmart leur adhésion à l’accord mondial sur la sécurité au travail dans les entreprises textiles du Bangladesh

Le 16 mai au matin, 31 entreprises avaient signé l’accord sur la sécurité des usines au Bangladesh rédigé par les organisations syndicales internationales IndustriAll et UNI Global et soutenu par un groupe d’ONG. Seulement trois des entreprises signataires ne sont pas européennes. Walmart et Gap ont refusé de signer et c’est sur ces deux marques que se concentrent les pressions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Etats-Unis. Mais jusqu’à ce jour, la crainte de ces entreprises que cet accord international ne soit source d’un contentieux non maitrisable sur le territoire américain l’emporte sur toute autre préoccupation. (Réf. 130338)

Par . Publié le 21 mai 2013 à 21h19 - Mis à jour le 21 mai 2013 à 22h43

L’échéance pour la signature de l’accord était fixée au 15 mai et à cette date, 31 entreprises (voir ci-dessous) ont pris de engagements très sérieux et contraignants en matière de sécurité des travailleurs des entreprises sous-traitantes au Bangladesh (pour le contenu, v. dépêche n°130323). Seulement trois des entreprises signataires ne sont pas européennes. Deux sont américaines  – Abercrombie & Fitch et PVH, la maison mère de Calvin Klein et de Tommy Hilfiger – et une est canadienne : Loblaws. L’émotion internationale suscitée par l’effondrement le mois dernier d’un bâtiment abritant des sous-traitants de marques occidentales et ayant fait près 1 200 morts y est pour beaucoup, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une victoire syndicale de la part d’organisations qui ont su réagir très rapidement et décrocher un accord très engageant,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.