Pratique du management durable : des réponses nationales à un défi mondial?

Fin juillet 2013 a été publié le rapport de l’enquête internationale sur la pratique du management durable à l’échelle internationale : « International Corporate Sustainability Barometer (ICSB)». Ce baromètre international de la durabilité, qui a été mis en place en 2012 par le Centre de Management Durable de l’Université de Leuphana à Lüneburg (Allemagne), en collaboration avec dix autres universités dans le monde, est une enquête et une analyse de la pratique du management durable (RSE) avec pour objectif de réaliser un benchmark des pratiques entre les entreprises à travers le monde. Il permet de faire un point sur l’état actuel et les progrès de la RSE dans les différents pays du globe. Par Amel Ben Rhouma de l’Institut ERASME. (Réf. 130520)

Par . Publié le 04 septembre 2013 à 9h49 - Mis à jour le 04 septembre 2013 à 9h49

L’enquête a été conduite entre février et août 2012 dans 11 pays de 4 continents différents : Australie, Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Japon, Corée du Sud, Espagne, Suisse, Angleterre et États-Unis). En France, cette étude est portée par le CERIMES / CEDAG gestion de l’Université de Paris-Descartes

Le questionnaire couvre un large spectre de sujets autour de la RSE. Il analyse les enjeux de durabilité, l’importance des parties prenantes ainsi que les mesures prises par les entreprises. Il permet de déterminer les caractéristiques ainsi que les similarités et différences entre les pays interrogés, au regard de trois aspects :

  • L’intention : pourquoi les entreprises choisissent-elles de gérer leur durabilité ?
  • L’intégration : Comment les entreprises intègrent-elles les politiques environnementales et sociales dans leur cœur de métier pour les relier à leurs activités créatrices de richesse et impliquer toutes les unités organisationnelles ?…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.