Exclusif Teleperformance : un accord mondial qui engage sur la liberté syndicale au terme d’années de conflits Relations sociales transnationales Le groupe français de solutions digitales dédiées aux entreprises a signé, le 1er décembre dernier, un accord mondial sur la responsabilité sociale sous la pression. Le texte, que mind RH s’est procuré, engage Teleperformance à garantir la liberté d’association syndicale là où elle est mal garantie par la loi et se conformer au devoir de vigilance, deux points sur lesquels l’entreprise a été visée par des contentieux.
Exclusif Emploi des seniors : des politiques publiques très inégales selon les pays d’Europe Législations nationales Alors que le recul de l’âge de la retraite est en discussion en France, mind RH a voulu évaluer l’impact de ce levier sur le taux d’emploi des plus de 55 ans. Notre comparatif, axée sur 31 pays d’Europe, montre que si l'allongement de l'âge légal de départ à la retraite a permis depuis une dizaine d’années d’augmenter le nombre de seniors sur le marché du travail, il a aussi eu pour corollaire d'accroître leur taux de chômage. Seuls les pays qui ont mis en place des politiques volontaristes pour les maintenir en emploi affichent aujourd’hui un pourcentage de travailleurs âgés relativement élevé.
Exclusif Interview Laurent Berger (CES) : “Le syndicalisme doit faire la démonstration de son utilité” Relations sociales transnationales Juste avant le début des négociations pour un accord-cadre européen sur le télétravail, le président de la Confédération européenne des syndicats (CES) Laurent Berger dévoile à mind RH la feuille de route de l’organisation, dont fait partie la CFDT. Droit à la déconnexion, surveillance, santé et sécurité… Les sujets de discussion ne vont pas manquer pour obtenir un accord alors que le dernier texte européen sur le télétravail date de 2002. À quelques mois de la fin de son mandat, Laurent Berger défend le rôle du syndicalisme et du dialogue social européens face à la multiplication des crises.
Exclusif France : Société Générale s’attaque à la prévention des RPS dans un climat tendu Relations sociales nationales Selon nos informations, la banque française et trois syndicats sont parvenus à un accord, le 10 novembre, sur la qualité de vie et les conditions de travail. Il renforce significativement la prévention des risques psychosociaux par la mise en place d’indicateurs de suivi et par la promesse de futurs plans qui s’appuieront sur un diagnostic mené par un cabinet d’experts. Cet accord intervient alors que la fusion en cours entre Société Générale et Crédit du Nord fait craindre une dégradation des conditions de travail aux syndicats.
Exclusif UE : ce qu’une législation européenne sur le télétravail pourrait changer dans les États membres Législations européennes Deux ans et demi après le passage massif de salariés au télétravail au moment des confinements, de nombreux pays européens ont mis en place ou actualisé leur législation sur le télétravail. Disparités de modalités de formalisation du télétravail, compensations financières inégales, droit à la déconnexion encore rare… mind RH a passé à la loupe les régulations instaurées par les 27 États membres.