Interview Guillaume Avrin (DGE) : “L’IA doit rester au service de l’humain et non le contraire” (interview) Formation / Développement professionnel Alors que l’intelligence artificielle (IA) surgit dans un nombre croissant de champs de la fonction RH, Guillaume Avrin a accepté de dévoiler sa feuille de route sur le sujet à mind. Nommé Coordinateur national pour l’intelligence artificielle en janvier, il se concentre notamment sur la formation et la régulation face aux dangers potentiels.
Interview Christian Ruckriegel (Allianz) : “Le projet Equal Pay est un élément important d’un engagement plus large en faveur de l’égalité des genres” Diversité Comment garantir l’égalité salariale entre femmes et hommes quand on est une entreprise multinationale active dans plus de 70 pays aux mœurs et coutumes différents ? C’est le pari que s’est fixée la compagnie d’assurance allemande Allianz en 2020 et qui lui a valu en septembre 2022 le très renommé “Prix allemand de la gestion RH” dans la catégorie “HR Tech & Digital”. Selon le jury, Allianz a réussi en un temps record à déployer à l’échelle mondiale une méthode basée sur les données permettant d’identifier d’éventuels écarts salariaux et de les combler. Retour d’expérience avec Christian Ruckriegel, Head of Employee Benefits.
Interview Gertrud Götze (T-Systems Austria/Schweiz) : “La semaine de quatre jours, un projet séduisant mais qui demande une préparation minutieuse” Qualité de vie au travail C’est à l’initiative de Gertrud Götze, vice-présidente du département des ressources humaines pour les filiales autrichienne et suisse de l’ESN allemande T-Systems, que l’entité autrichienne a lancé un projet pilote de semaine de quatre jours qui concerne actuellement 10 % des effectifs. Sa conviction est que le problème de recrutement de main d’œuvre qualifiée est peut-être plutôt un problème d’offre et d’attractivité de la part des entreprises. Et que la semaine raccourcie est une double solution séduisante pour améliorer le recrutement tout en répondant aux aspirations de work-life balance.
Interview Franck Bodikian (ManpowerGroup France) : “Il faut veiller à conserver un équilibre entre les générations” ManpowerGroup France (3 500 collaborateurs permanents) a signé, le 30 juin dernier, un nouvel accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui introduit des actions de formation spécifiques en faveur des salariés âgés de plus de 55 ans. Dans le même temps, l’entreprise de travail temporaire a signé la charte initiée par le groupe L’Oréal et le Club Landoy pour valoriser la place des plus de 50 ans en entreprise. Franck Bodikian, DRH France, revient pour mind RH sur les engagements de l’entreprise envers ses collaborateurs les plus âgés.
Interview Fanny Barbier (Orpea) : “nous lançons un processus de refondation de trois ans” Recrutement/Employer branding/Fidélisation Orpea, en proie à de lourdes difficultés depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs dénonçant notamment des maltraitances sur des personnes âgées résidentes, a présenté en novembre un plan de refondation. Fanny Barbier, sa nouvelle DRH nommée deux mois plus tôt, détaille ses priorités à mind RH : structuration de la direction RH, restauration du dialogue social, recrutement, formation… Après avoir découvert l’ampleur de la tâche, la DRH se donne du temps pour restaurer l’image employeur du groupe (72 000 collaborateurs).
Exclusif Interview Laurent Berger (CES) : “Le syndicalisme doit faire la démonstration de son utilité” Relations sociales transnationales Juste avant le début des négociations pour un accord-cadre européen sur le télétravail, le président de la Confédération européenne des syndicats (CES) Laurent Berger dévoile à mind RH la feuille de route de l’organisation, dont fait partie la CFDT. Droit à la déconnexion, surveillance, santé et sécurité… Les sujets de discussion ne vont pas manquer pour obtenir un accord alors que le dernier texte européen sur le télétravail date de 2002. À quelques mois de la fin de son mandat, Laurent Berger défend le rôle du syndicalisme et du dialogue social européens face à la multiplication des crises.
Interview « Il est important d’impliquer les élus du CSE et le personnel sur les enjeux climatiques », Arnauld Héry, DRH de Dekra France Arnauld Héry a rejoint Dekra France (4 600 collaborateurs) en 2021 en tant que directeur des activités de formation, après une longue carrière chez McDonalds notamment comme directeur formation Europe, puis directeur formation en charge des universités d'entreprise du groupe dans le monde. Promu DRH en septembre dernier pour accompagner la transformation de l’entreprise, il évoque les grands chantiers qui le mobilisent actuellement : le développement de la marque employeur et la montée en compétence des salariés, tout en veillant à maintenir un dialogue social constructif avec les partenaires sociaux.