TEST 15 JOURS

L’Union européenne utilise la carotte des avantages commerciaux pour obtenir du gouvernement du Bangladesh qu’il améliore les droits au travail

Le drame du Rana Plaza, l’effondrement de cet immeuble près de Dhaka ayant provoqué le décès de près de 1100 salariés de sous-traitants du secteur textile travaillant pour des marques européennes et américaines, va probablement durablement marquer les pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises. L’émotion passée, les initiatives ne cessent pas pour autant. A côté de la mise en œuvre très concrète de l’accord mondial sur la sécurité dans l’industrie textile au Bangladesh signé par plus de 70 entreprises occidentales, l’UE a décidé de peser de toute son influence – l’espace européen étant le principal partenaire commercial du Bangladesh – pour obtenir des pouvoirs publics bangladais qu’ils s’engagent dans des réformes de droit du travail. (Réf. 130471)

Par . Publié le 10 juillet 2013 à 12h22 - Mis à jour le 10 juillet 2013 à 15h18

Mise en œuvre de l’Accord sur la sécurité au Bangladesh. L’accord mondial signé par plus 70 marques de vêtement et enseignes de distribution et les organisations syndicales internationales IndustriALL Global Union et Uni Global, sous l’égide de l’OIT, après le drame du Rana Plaza (v. dépêches n°130323, 130338 et 130364), allait bien au delà de simples engagements sur des principes. Il prévoyait également la mise en œuvre d’un programme d’inspection et de travaux d’amélioration des usines textiles (et d’un fonds pour ce faire) au Bangladesh pour les cinq prochaines années.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.