TEST 15 JOURS

Etats-Unis : les représentants du personnel de Volkswagen et le syndicat américain de l’automobile UAW tissent des liens pour faciliter la syndicalisation de l’usine de Chattanooga

« Pour VW, la syndicalisation des salariés est une évidence », a indiqué au Handelsblatt Michael Riffel, le président du comité d’entreprise mondial, sans toutefois préciser si cela devait se réaliser sous la houlette du syndicat américain de l’automobile, l’UAW. « Cette décision appartient à nos collègues aux Etats-Unis ». Un accord cadre international signé en 2009 par Volkswagen avec la Fédération syndicale internationale de la métallurgie, FIOM, et son comité mondial reconnaît en effet le droit fondamental des 375 000 salariés du groupe à travers le monde de créer des représentations du personnel (v. dépêche n°091015). Côté management, « il s’agit de donner une voix aux salariés au sein de l’entreprise, dans le respect des lois locales », a déclaré le porte parole de VW. Selon le Wall Street Journal, la direction du constructeur serait en train de mettre en place des éléments de représentation du personnel dans son usine de Chattanooga (Tennessee), inaugurée fin mai, inspirée du système allemand, tels qu’un comité d’hygiène et de sécurité. Et face aux velléités de l’UAW, le management a déjà exprimé qu’il ne tentera pas de bloquer les tentatives d’implantation du syndicat dans la nouvelle usine.

Par . Publié le 27 juillet 2011 à 14h46 - Mis à jour le 25 mars 2013 à 16h09

treprise, dans le respect des lois locales », a déclaré le porte parole de VW. Selon le Wall Street Journal, la direction du constructeur serait en train de mettre en place des éléments de représentation du personnel dans son usine de Chattanooga (Tennessee), inaugurée fin mai, inspirée du système allemand, tels qu’un comité d’hygiène et de sécurité. Et face aux velléités de l’UAW,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.