TEST 15 JOURS

ONU : les discussions sur un Traité sur la responsabilité des multinationales en cas de violations des droits de l’homme vont reprendre sur la base d’un projet de texte

Les discussions sur un projet de Traité sur la responsabilité des multinationales en cas de violations des droits de l’homme (v. les dépêches n°10416 et 9188), vont reprendre le 15 octobre prochain sur la base d’un projet rendu public fin juillet. Cette initiative vise à assurer un accès effectif à la justice et à réparations des victimes de violations des droits humains commises par des multinationales. Ce n’est pas un texte timoré que l’Equateur, qui pilote les discussions de ce groupe de travail intergouvernemental, a mis sur la table. En plus de l’accès à la justice et de la possibilité d’engager la responsabilité des multinationales qui violeraient les droits de l’homme, le projet de Traité prévoit aussi la mise en place d’une obligation de vigilance ++.

Par . Publié le 13 septembre 2018 à 11h34 - Mis à jour le 14 septembre 2018 à 16h30

Des multinationales responsables juridiquement.  Selon le projet de traité sur la table, toutes personnes qui « individuellement ou collectivement, sont présumées avoir subi un préjudice, y compris un préjudice physique ou mental, une souffrance morale, une perte économique ou une atteinte grave à leurs droits de l’homme, y compris les droits environnementaux, par des actes ou omissions commis dans le cadre d’activités commerciales à caractère transnational » – ou les personnes ayant subi un préjudice pour être intervenues en soutien de ces premières –…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.